La guerre que mène le régime de Bachar al-Assad contre son peuple se traduit par une réalité humaine effarante. Des centaines de milliers de morts, d'autres centaines de milliers de blessés et d'emprisonnés... Et tout un peuple jeté sur des routes sans destination.
Sur une population totale de l'ordre de 20 millions de personnes, 6,5 millions sont déplacées à l'intérieur du pays, plus de 3 millions ont quitté la Syrie.
1.140.000 sont réfugiées au Liban (soit à présent le quart de la population du pays), 815.000 en Turquie. 608.000
Au Liban, faute des fonds nécessaires, le HCR a suspendu son Programme d'aide alimentaire (PAM) : à la veille de l'hiver, des dizaines de milliers de familles syriennes sont menacées d'être privées de nourriture.
Les puissances occidentales sont signataires de la Convention internationale
de Genève relative au statut des réfugiés.
LES HAUTES PARTIES CONTRACTANTES, CONSIDÉRANT que la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme approuvée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale ont affirmé ce principe que les êtres humains, sans distinction, doivent jouir des droits de l’homme et des libertés
fondamentales, CONSIDÉRANT que l’Organisation des Nations Unies a, à plusieurs reprises, manifesté la profonde sollicitude qu’elle éprouve pour les réfugiés et qu’elle s’est préoccupée d’assurer à ceux-ci l’exercice le plus large possible des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
La France est signataire de cette même Convention. Que fait-elle pour les réfugiés syriens ? Elle a promis d'en accueillir... 500 pour 2014 ! Il semble que le nombre de 350 n'est pas encore atteint. L'Allemagne et la Suède en accueillent
100.000.
France, patrie des droits de l'homme ?