4 avril 2016, une jeune femme de Maarat al-Naaman brandit une pancarte : « 24 jours de manifestations, et nous continuons ». Depuis le 12 mars au soir, hommes, femmes et enfants manifestent quotidiennement pour exiger le départ du front al-Nosra et la libération des hommes de la division 13 de l'ASL qu'al-Nosra a emprisonnés.
Ces derniers mois, les altercations avec ce front vont croissants. Le 4 mars, al-Nosra a arrêté plusieurs activistes, à Idlib et à Maarat al-Naaman. Et quand le 10 mars, ce front a décidé d'interdire le drapeau de la révolution dans les manifestations, de nombreux civils n'ont pas obéi. Ainsi à Maarat al-Naaman, le 11 mars, les civils manifestent à nouveau avec les drapeaux de la révolution et exigent la libération d'un activiste arrêté la semaine passée. Les hommes d'al-Nosra interviennent par la force pour briser la manifestation mais n'y parviennent pas.
Le lendemain, le front al-Nosra accentue l'offensive et arrête des hommes de la division 13 de l'ASL, et en tue huit. Le soir même, hommes, femmes et enfants sont dans la rue ; le jour suivant les locaux du siège d'al-Nosra sont brûlés. Depuis les manifestations ont été quotidiennes et le 11 avril, les prisonniers étaient libérés.
(Bulletin ARS, mai 2016)