Mazaya, un centre de femmes

Créé en juin 2013 à Kafranbel, dans la province d'Idlib, le centre de femmes Mazaya s'est, en deux ans, fortement développé. Des centres annexes ont été ouverts dans d'autres localités de la province (comme à Maart, Jbara, Maarrett...) ainsi que trois jardins d'enfants. Les femmes peuvent ainsi confier leurs enfants au jardin d'enfants pour suivre les formations ou activités proposées par ces centres : littérature, alphabétisation, premiers secours, langues, informatique, tissage, couture, médias... La liste est longue.

L'objectif est de permettre aux femmes de sortir dans l'espace public et de leur permettre, en travaillant, d'être indépendantes financièrement. En lien avec ces centres ont été ouverts depuis peu des structures médicales, et un bureau de recrutement dédié aux femmes à l'Union des Bureaux Révolutionnaires de Kafranbel. Ce développement s'est fait en dépit des pressions et des menaces (centre de Mazaya incendié, tentative d'attentat).

Ce combat économique des femmes syriennes d'Idlib est lié à un combat politique quotidien. Ainsi, la réalisation du drapeau révolutionnaire le plus long du monde (75m de long et 2,25 mètres de haut), à l'automne 2014, par les femmes du centre de Mazaya est un message politique contre la politique d'Assad et de Daech mais également contre la mentalité patriarcale qui refuse le travail des femmes et les contraint à rester chez elles ; et pour rappeler combien les femmes se sont sacrifiées depuis 2011, dans la lutte pour un État où femmes et hommes auraient les mêmes droits.

(Bulletin ARS, janvier 2016)