Réunion publique
jeudi 23 février à 19h
avec :
Ziad Majed, politologue, professeur des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris
Shiyar Neyo, journaliste, militant syrien et kurde, indépendant
Lieu : Bourse du Travail, 3, rue du Château d'Eau, 75010 Paris - salle Varlin - M° République -
Fin décembre, les derniers habitants des quartiers d'Alep-Est étaient déportés hors de leur ville.
Après plusieurs mois de massacres sans nom, Alep se retrouvait alors sous l'entier contrôle du régime et de ses principaux alliés : les régimes russe, iranien et le Hezbollah libanais. Dans un contexte de restructuration d'alliances, une trêve était annoncée sur toute la Syrie et des négociations internationales engagées.
Pourtant les bombardements et les déportations se sont poursuivis et se poursuivent encore dans plusieurs localités, contre celles et ceux qui, en 2011 se sont soulevés contre plus de 40 ans de dictature des Assad. Les manifestations également continuent, exigeant toujours la chute du régime, ou cherchant à repousser l'emprise de groupes islamistes proches d'Al-Qaida.
Comment aujourd'hui le peuple syrien résiste-t-il face au régime et ses alliés, et face à Daesh et ses acolytes ? A quels enjeux internationaux est-il également confronté ?
** ** **
Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L'insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires
Avec la collaboration de : Nasskoune
Avec le soutien de : Attac
_________________________________________________________________
__________________________________________________________________